">
Le Swing

Le mot swing peut être reçu suivant deux acceptations différentes et peut qualifier soit une qualité émotionnelle, soit un genre musical. La qualité musicale est faite de quelque chose d'impondérable, d'indéfinissable, qui fait s'élever une audition apparemment ordinaire à un plus haut niveau. Les musiciens, de même que le public, le ressentent. Les sonorités se surpassent, les fourmis envahissent les jambes : la musique swingue….

Jelly Roll Morton a peut-être donné à ce mot son sens musical. Son "Georgia Swing" remonte à 1906. Cependant, c'est assurément le célèbre "It don't mean a thing if ain't got that swing", une oeuvre de Duke Ellington datant de 1932, qui fit du swing un élément essentiel du jazz, même si personne ne savait encore réellement ce que c'était. C'est probablement à ce moment que ce vocable fut employé concurremment avec le mot jazz pour décrire la musique des grands orchestres.

En fait, personne ne tenta de réellement définir le swing, si ce n'est dans les termes équivoques de cette réponse de Fats Waller : "Si vous vous posez la question, c'est que vous ne l'avez pas". Ceci nous amène à dire que le swing représente plutôt une qualité intérieure qu'un genre musical. Benny Goodman avait été sacré "Roi du Swing" : il ne restait plus qu'à lui inventer un royaume.

Pour certains, il faudrait rechercher l'origine du swing du côté des orchestres blancs qui
souhaitaient jouer du jazz tout en répondant aux contraintes de la musique de danse.

A la fin des années vingt, un tel orchestre se produisait à l'hôtel Casa Loma de Toronto : il s'agissait de l'Orange Blossom Band. En 1929, à l'initiative du saxophoniste alto Glen Gray, l'orchestre gagna New York et changea de nom pour devenir le Casa Loma Orchestra. Ce groupe allait réussir quelque chose de très important : pour la première fois, la musique de danse s'ouvrait au jazz et le résultat plaisait au public.

Pour cette raison, il est permis de considérer que le Casa Loma Orchestra
fut le premier maillon de la longue chaîne qui conduisit au swing.